Ford Powerstroke Diesel Forum banner

99 F350 7.3 - Pédale d'accélérateur morte

9.1K views 19 replies 5 participants last post by  dantecaz08  
#1 · (Edited)
Salut tout le monde,

Mon camion préféré me rend fou. J'ai eu un problème avec la pédale d'accélérateur qui ne répondait plus. J'ai remplacé l'ensemble de la pédale par le nouveau IVS et TPS il y a environ un mois. Tout fonctionnait très bien.

Je ne suis pas sûr que ce soit lié du tout, mais quelqu'un a ensuite essayé de voler mon camion en perçant le contacteur d'allumage. Ils ont percé un peu trop loin, mais quand j'ai mis un contacteur d'allumage de remplacement, tout a démarré et a fonctionné correctement (à l'exception du fait que j'obtiens un code B1352). J'ai conduit le camion plusieurs fois et tout allait très bien.

Ensuite, en conduisant, l'accélérateur a cessé de répondre complètement et le SES s'est allumé. Je suis rentré chez moi en boitant et j'ai connecté Forscan qui affiche un code P0122.

Dépannage que j'ai effectué jusqu'à présent :
  • Testé tous les fusibles, tous sont bons.
  • Donc, pendant que le camion roulait, j'ai regardé l'IVS tout en appuyant sur la pédale et il affiche correctement "off throttle".
  • Contact mis, moteur éteint, j'ai testé le fil jaune au niveau de la prise TPS. J'ai une bonne masse.
  • Contact mis, moteur éteint, j'ai testé le fil marron au niveau de la prise TPS. J'ai un solide 5v.
  • Contact mis, moteur éteint, j'ai sondé le fil gris au niveau de la prise TPS et j'ai appuyé sur la pédale pour voir si la tension changeait. La tension est passée de ~1v à 3,6v.
Le PCM a moins de six mois et vient des gens de Chattanooga, donc je suis confiant qu'il est solide.

Qu'est-ce que je manque pour les étapes de dépannage ?

Merci d'avance pour toute aide !

#4 ·
En utilisant ForScan, surveillez les valeurs TPS pour voir si le PCM détecte le changement de la pédale, lorsque vous l'enfoncez, comme il se doit.

En supposant que vous ayez une transmission automatique,,, j'irais jeter un coup d'œil, sous le cache de la colonne, où le fil OD peut couramment s'effilocher et causer des problèmes avec le signal TPS qui peut être confus.

Bon .pdf à ce sujet :

#5 ·
Merci, je vais vérifier ça tout de suite. J'aurais dû mentionner qu'il s'agit d'une trans manuelle.

Quand j'ai vérifié avec le moteur en marche avec Forscan et que la pédale est enfoncée à fond, voici les relevés que j'ai :

IVS - Hors ralenti
TPMODE - PT
TP_F - NON
TP RATE, G - -1.00

#7 ·
Clé sur ON, sans que le moteur ne tourne, lorsque vous appuyez sur la pédale et que vous la relâchez, voyez-vous un changement clair et régulier de la valeur du TPS ? Cela semble-t-il cohérent et "logique" ?

Pour le moment, si vous démarrez le camion, roulera-t-il et montera-t-il en régime comme il se doit ou cela se produit-il par intermittence ? (Le moment de tester est, bien sûr, uniquement lorsque cela se produit...)

#8 ·
Avec la clé sur le contact coupé.

Lorsque je surveille ces paramètres dans Forscan et que j'appuie sur la pédale, le seul changement est que l'IVS affiche "off idle". Mais aucun des éléments TPS n'affiche de changement.

Cependant, lorsque je teste le fil gris au niveau du connecteur TPS de la pédale avec un multimètre, il affiche un changement.

Est-ce que cela a du sens ?

#9 ·
Cela ressemble à une panne de communication entre la pédale et le PCM, à mon avis.

• Like
Reactions: MtnTallPaul
#10 ·
O.k., mise à jour. J'ai été occupé au travail, donc je n'ai pas pu aller au camion.

Avec EOKO utilisant Forscan, je vois ce qui suit :

IVS - Off Idle
TPMODE - PT
TP_F - NO
TP RATE, G - -1.00

Avec la clé sur ON, j'ai vérifié avec un multimètre le connecteur au niveau du TPS et j'ai observé ce qui suit :

Brn/Wht - 5v
Yellow/Wht - Grnd
Gry/Wht - En appuyant sur la pédale, il passe de 0,5v à 3,7v.

En supposant qu'il doit y avoir quelque chose dans le câblage, j'ai retiré le connecteur du PCM et testé la continuité entre la BROCHE 24 (Yellow/Wht TPS) et le connecteur au niveau de la pédale, et il y a continuité. J'ai ensuite testé la BROCHE 89 (Gry/Wht TPS) et la pédale, et il y a continuité.

J'ai essayé d'effacer le code P0122 avec Forscan, mais il revient sans cesse. Il y a donc clairement quelque chose qui ne va pas, mais je ne suis pas du tout sûr de savoir par où commencer.

Des idées ?

#11 ·
Eh bien, pas seulement la continuité, mais voyez-vous que le changement est le même au niveau de la pédale et de la prise du PCM?

Comparez le changement de mesure de résistance au niveau de la pédale (pas la tension, ce qui nécessiterait que tout soit branché) et ce que ces mêmes fils montrent en entrant dans le PCM. Il s'agit d'une vérification du câblage entre les deux...

#14 ·
Nous ne nous intéressons qu'à De la pédale Au PCM parce que vous dites que vous ne voyez pas le changement de la valeur TPS (c'est une valeur de résistance) dans ForScan. Donc, quelle que soit la résistance qui change dans la pédale, cela devrait également se refléter dans la position du TPS.

À première vue, je ne sais pas quels fils ni où dans la prise vous trouverez ce changement et quelles devraient être ces valeurs. J'essaierais juste les 3 (il y a probablement un commun, un déclencheur pour l'interrupteur IVS, et l'autre pour ce changement de résistance).
Vous ne pouvez rien endommager, mettez votre multimètre en mesures Ohms, choisissez 2 fils (broches dans la prise allant À la pédale) et trouvez la paire qui "fait varier" la valeur de résistance en déplaçant la pédale de haut en bas.

Allez à la prise PCM et trouvez ces mêmes 2 fils et voyez si vous obtenez les mêmes lectures.

Lorsque le PCM veut augmenter le régime, il envoie des changements à l'IDM (mais, encore une fois, nous voulons savoir pourquoi la valeur TPS que le PCM utilise ne change pas avec le mouvement de la pédale - comme dans votre message n°8)

#15 ·
O.k., donc j'ai trouvé un manuel de service sur un autre post et j'ai parcouru le dépannage pour le code P0122.

Une étape indique :

DD7 VÉRIFIER LA TENSION DU CIRCUIT VREF  Mesurer la tension entre le circuit VREF et la masse.  Clé éteinte. La tension était-elle de 5 V ± 0,5 ?

Oui - ALLER à DD8.

Non - RÉPARER l'ouverture du circuit VREF 351 (BR/W). RESTAURER le véhicule. EFFACER les DTC et TESTER à nouveau.

J'ai 5 V avec la clé en marche, mais pas avec la clé éteinte. Je soupçonne donc qu'il pourrait y avoir une ouverture dans ce circuit ?

Je ne semble pas trouver de schémas pour l'acheminement du circuit VREF 351 (Brn/Wht) afin de pouvoir le vérifier.

Semble également étrange que cela soit nécessaire avec la clé éteinte.

#16 ·
Non, ce 5 V (c'est ce que nous appelons la tension de référence que la plupart des capteurs utilisent) ne se trouvera qu'avec la clé sur ON. Le PCM envoie les 5 V, et vous savez, si la clé est sur OFF, le PCM ne fonctionne pas, et comme cette tension passe par le potentiomètre sur la pédale (cette résistance variable que nous surveillons pour voir un changement lorsque la pédale est enfoncée et relâchée), elle "dévie" de 5 V (les 0,5 V à 3,7 V que vous avez vus). C'est ainsi que le PCM détermine jusqu'où vous avez enfoncé la pédale.

Pouvez-vous comprendre pourquoi je veux que vous mesuriez le changement de résistance ? (vous ne pourrez pas le faire avec la tension une fois débranchée du PCM) et ensuite voir si le PCM a cette information disponible au niveau du connecteur ?

Tout cela parce que vous dites que lorsque vous surveillez la position du TPS dans ForScan et que vous appuyez sur la pédale, vous n'obtenez pas de changement de valeur. Votre camion ne va pas "monter en régime" ET le problème semble être que le PCM ne voit pas la pédale être enfoncée.

Soit le PCM a un problème interne de lecture de la pédale, SOIT l'information n'est pas disponible pour lui parce que les fils ne lui apportent pas l'information à cause d'un problème de connexion (si cela change au niveau de la pédale mais pas dans les mêmes fils qu'il lit).

Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi vous combattez la méthode que je vous ai présentée... ;)

#17 ·
Désolé, pas de bagarre du tout, je me suis juste excité quand j'ai trouvé les tests détaillés dans le manuel d'entretien.

Donc les trois fils de la prise TPS sont :

Jaune/Blc. - Masse
Marron/Blc - 5v VREF
Gris/Blc - Signal

Donc je suppose qu'avec la prise PCM débranchée, vous dites de tester la résistance entre Marron/Blc et Gris/Blc lorsque j'appuie sur la pédale et de voir ce qu'elle indique sur la prise PCM ?

#18 ·
Encore,,, je ne veux pas deviner quels deux parce que c'est assez hors de propos ;) Je débrancherais la pédale et utiliserais un mètre réglé sur l'échelle des ohms pour trouver la paire de fils dont la résistance varie lorsque la pédale est enfoncée. Notez ces couleurs et allez à la prise PCM et testez pour une répétition de ce que vous avez trouvé Au niveau de la pédale (avec la pédale rebranchée bien sûr).